Opérateur industriel des viandes

L’opérateur industriel procède aux différentes opérations concourant à la transformation des viandes, depuis l'abattage des animaux, le désossage, la découpe, la préparation et le conditionnement des viandes en quartiers ou morceaux. Aux différents stades de la transformation, il met en œuvre des procédés en utilisant des outils (pistolets pneumatiques, couteaux...) et des appareils (machines à hacher, à embosser...). Les différentes opérations de transformation s'exécutent en file ou chaîne, chacun des postes de travail étant soumis à un rythme de travail assez soutenu. L'activité s'exerce en milieu fermé, dans une atmosphère pouvant être, en fonction des activités, soit froide soit chaude et humide. Les postes sont habituellement en rotation pour développer la polyvalence et la compétence des personnels. Le port de vêtements de protection et d'hygiène est obligatoire (bottes, calot, tablier, gant, masque...).

Connaissances et compétences à acquérir :

Il a la capacité d’apprécier la qualité de la matière première. Il doit maîtriser l’ensemble des techniques de transformation des viandes de boucherie. A cette fin il connait les bases de l’anatomie et de la microbiologie. Il doit connaitre les règles incontournables de l’hygiène et de la sécurité au travail.

Le savoir être :

L’opérateur se doit d’être dynamique et d’aimer le travail bien fait. Il est conscient des enjeux sanitaires.

Ce métier est accessible après une formation par apprentissage validée par le Certificat d’Aptitude Professionnel « Opérateur en Industries Agro-alimentaires», option "transformation produits alimentaires"

Salons et Portes Ouvertes 2018

Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance de RENNES vendredi 16 et samedi 17 Février Portes Ouvertes : Samedi 17 Mars de 9h à 12h30 Mercredi de l'Alternance - Vitré : Mercredi 29 Mars 11h/16h

LIRE LA SUITE

l'école des métiers de l'alimentation recherche 10 conducteurs de ligne.

Dans le cadre d'un Brevet Professionnel Conducteurs de ligne Industries Alimentaires en contrat d'apprentissage, l'école des métiers de l'alimentation recherche pour ses entreprises partenaires 10 conducteurs de ligne.

LIRE LA SUITE

Alternance : les aides allouées aux apprentis

En étudiant à l’école de l’alimentation, située à Vitré en Bretagne, vous bénéficiez d’un certain nombre d’aides. La région Bretagne a en effet mis en place tout un dispositif complet pour les jeunes embauchés en contrat d’alternance. Tous les jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage à compter de la rentrée 2015-2106 peuvent bénéficier de cette aide.

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013