Conducteur de machines agroalimentaires

Le conducteur d’installations automatisées assure le fonctionnement d’une ligne de machines automatisées. Avant la mise en production, le conducteur consulte l’ensemble des consignes de fabrication. Il vérifie ou adapte le programme informatique qui surveille et envoie les ordres à exécuter. Il met en place les accessoires nécessaires au fonctionnement de la machine, effectue les réglages et approvisionne la machine en matières premières. La production lancée, le conducteur surveille le bon déroulement des opérations. Il veille à la bonne qualité des produits, anticipe les problèmes et agit en temps utile. Tout est mis en œuvre pour éviter les pannes ou l’arrêt momentané de la production.

Connaissances et compétences à acquérir :

Il maitrise l’ensemble des connaissances et compétences attachées aux installations qu’il conduit et aux produits qu’il fabrique. Il maitrise toutes les exigences attendues en termes d’hygiène, de qualité, de sécurité et d’environnement dans le respect des normes économiques. En cas de défaillance il sait renseigner avec précision le service de maintenance.

Le savoir être :

Le conducteur se doit d’être dynamique, rigoureux, de bonne résistance, capable de travailler en équipe. Il est conscient de ses responsabilités (notamment sur le volet sanitaire) et des enjeux économiques (machines et produits fabriqués).

Ce métier est accessible après une formation par apprentissage validée par le Brevet Professionnel des Industries Alimentaires

Salons et Portes Ouvertes 2017

Forum de l'Alternance, Vitré : Mercredi 29 Mars 11h/16h

LIRE LA SUITE

Formation alternance : le plan 500.000 formations est lancé

Annoncé par le Président de la République début 2016, le plan « 500.000 formations » a été lancé officiellement le 1er mars. Les conventions régionales sont en train d’être signées actuellement. L’objectif est de doubler l’effort de formation d’ici à la fin de l’année, en collaboration avec l’Etat, Pôle Emploi et les différents partenaires sociaux.

LIRE LA SUITE

Alternance artisan boucher : en croissance constante

L’industrie agroalimentaire est en plein essor depuis plusieurs années. En choisissant une formation par alternance pour préparer un métier dans ce secteur, comme chef de rayon par exemple, les jeunes font le choix d’un avenir professionnel sûr.

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013