Formation alternance : le plan 500.000 formations est lancé

Formation artisan boucher en alternance grâce au plan 500.000 formations

Annoncé par le Président de la République début 2016, le plan « 500.000 formations » a été lancé officiellement le 1er mars. Les conventions régionales sont en train d’être signées actuellement. L’objectif est de doubler l’effort de formation d’ici à la fin de l’année, en collaboration avec l’Etat, Pôle Emploi et les différents partenaires sociaux.

Mise en oeuvre du plan formation

Les modalités de mise en oeuvre du plan « 500.000 » formations ont été définies par une instruction de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle). Cette instruction définit le caractère quadripartite de ces conventions entre l’Etat, les régions et les partenaires sociaux.

Pour le financement de l’effort de formation supplémentaire, l’Etat pose trois conditions :
• Que la région reconduise en 2016 son propre effort de formation, au niveau des réalisations 2015, en nombre d’actions et en montant financier
• Qu’elle s’engage à réaliser en 2016 des formations supplémentaires, avec compensation par l’Etat sur la base d’un coût moyen unitaire de 3.000€ par formation
• Qu’elle accepte un phasage des versements en trois étapes.

Signature de la convention en Bretagne

Avec une convention signée le 23 mars 2016, la Bretagne s’engage à doubler le nombre de ses formations pour l’année 2016 (de 28.000 à 47.000). Ce sont plus de 40 millions d’euros qui vont être débloqués pour financer les formations, dont la formation alternance.

En Bretagne, la première phase du plan va cibler tous les secteurs d’activités. Puis, la deuxième phase se concentrera sur les métiers et secteurs porteurs, comme l’agroalimentaire et ses métiers de chef de rayon ou encore artisan boucher.

Georgette Bréard, deuxième vice-présidente chargée de la formation, l’apprentissage et l’orientation à la région Bretagne, se félicite du lancement rapide du plan « 500.000 formations » en Bretagne. Cela apporte une certaine cohérence à la politique de l’emploi et à la coordination des différents acteurs du service public de l’emploi.

Salons et Portes Ouvertes 2017

Forum de l'Alternance, Vitré : Mercredi 29 Mars 11h/16h

LIRE LA SUITE

Alternance artisan boucher : en croissance constante

L’industrie agroalimentaire est en plein essor depuis plusieurs années. En choisissant une formation par alternance pour préparer un métier dans ce secteur, comme chef de rayon par exemple, les jeunes font le choix d’un avenir professionnel sûr.

LIRE LA SUITE

Nos apprentis Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur au Tour de France

Démonstration de réalisations de produits traiteurs des apprentis de l'ecole de l'alimentation, à l'occasion du Tour de France 2016, sur le stand "Beau Travail"

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013